Actualités

Immersion des élèves de 3°B et 3°E sur les plateaux techniques du LP le Grand Arc à Albertville

Par PASCALE BAUDIN, publié le mardi 11 avril 2023 13:41 - Mis à jour le mardi 11 avril 2023 13:44
IMG_5917.jpg

"Depuis trois années, les sections des métiers des transitions numériques et énergétique du Lycée le Grand Arc, accueillent des élèves de troisième pour effectuer des TP sur leurs plateaux techniques. Ainsi, à travers des activités de mesures sur des installations réelles, chambre, froide, chaudière à pellets, pont roulant, dispositif d’éclairage, pompe à chaleur, ils mettent en application les notions théoriques vues lors des cours de physique ou de technologie au collège.

Cette immersion d’une demi-journée, s’articule autour de trois objectifs, donner du sens aux activités scientifiques, découvrir le lycée professionnel et découvrir les métiers de l’énergie que les élèves pourront retrouver lors de leur future orientation, du lycée professionnel jusqu’en école d’ingénieur, aussi bien pour des filles que des garçons.

Cette année les classes de 3B et 3E du collège J. Fontanet de Frontenex sont venus mesurer des tensions, puissances, températures, débit d’air et vérifier la célèbre phrase de Lavoisier : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »"

Article de L. Barboni (Enseignant au LP du grand Arc)

Photos de P. Baudin